La (re)médiation cognitive s'adapte à toutes personnes :
Présentant un déficit cognitif
Porteuse de handicap ou non
Souhaitant développer son potentiel
Enfants - Adultes - Seniors
Compensez un déficit cognitif
Tous différents
Nous présentons tous des compétences cognitives différentes.
Le problème se pose lorsque le déficit cognitif pénalise le quotidien de la personne, dans son intégration sociale, dans son bien être ou dans la mise en œuvre de ses projets.
Un Développement différent
Sans parler de troubles, il arrive qu'un enfant ayant un développement non homogène présente, à un moment donné, un déficit cognitif par rapport à sa tranche d'âge
Les Troubles neurodéveloppementaux
Troubles du spectre autistique TSA
Troubles des apprentissages DYS
Troubles du déficit de l'attention TDAH
Haut Potentiel Intellectuel HPI
La Déficience intellectuelle
Elle se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et des comportements adéquats, c’est également un trouble neurodéveloppemental
Les Effets secondaires
Certains traitements chimiques peuvent limiter les capacités cognitives de la personne
Le Vieillissement
En vieillissant, l’organisme devient moins efficace car les cellules ne se régénèrent plus de la même façon
Les Lésions cérébrales acquises
Qui surviennent après la naissance et modifie les capacités cognitives de la personne
Les Maladies neurodégénératives
Leurs causes sont la mort progressive des neurones dans différentes régions du système nerveux
Les Maladies mentales
Les deux principales maladies où une déficience cognitive est observée sont la Schizophrénie et les Troubles bipolaires
Le déficit cognitif
Un déficit cognitif est une perte d’efficacité d'une ou plusieurs fonctions cognitives qui peut avoir des origines diverses. Un déficit cognitif peut par exemple entraîner des difficultés à mémoriser, à se concentrer, à percevoir, à apprendre, à analyser, à gérer son stress, et à ressentir de l'empathie ou à se projeter dans le futur. Un déficit cognitif peut pénaliser le quotidien de la personne et peut constituer un handicap.
Les Troubles du Spectre Autistique
A. Déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés
1. Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
2. Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours des interactions sociales
3. Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations.
B. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents
1. Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage
2. Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés
3. Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité, soit dans leur but
4. Hyper ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.
se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines qui sont :
les déficits persistants au niveau de la communication et des interactions sociales
les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.
Le Trouble du Déficit de l'Attention
6 (ou plus), 5 (ou plus) pour les personnes de plus de 17 ans, des symptômes suivants, de la liste 1 (Inattention) ET de la liste 2 (Hyperactivité et impulsivité), ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a directement des conséquences négatives sur les activités sociales et académiques/professionnelles.
1. Inattention
a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (ex : néglige ou oubli des détails, le travail n’est pas précis)
b) A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux (ex : a du mal à rester concentré durant un cours, une conversation, la lecture d’un texte long)
c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (ex : leur esprit parait ailleurs, même en l’absence d’une distraction manifeste)
d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (ex : commence le travail mais perd vite le fil et est facilement distrait)
e) A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités (ex : difficultés à gérer des tâches séquentielles ; difficultés à conserver ses outils et ses affaires personnelles en ordre ; complique et désorganise le travail ; gère mal le temps ; ne respecte pas les délais fixés)
f) Souvent évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (ex : le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; pour les adolescents et les adultes, préparation de rapports, formulaires à remplir, revoir un long article)
g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, papiers, lunettes, téléphone mobile)
h) Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure passer du « coq à l’âne »)
i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (ex : faire les corvées, les courses ; pour les adolescents et les adultes, répondre à ses appels, payer ses factures, respecter ses rendez-vous).
2. Hyperactivité et impulsivité
a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège
b) Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis (ex : se lève de sa place en classe, au bureau ou à son travail, ou dans d’autres situation qui nécessitent de rester assis)
c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié (remarque : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’agitation)
d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
e) Est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s’il était "monté sur ressorts" (ex : incapable ou inconfortable de se tenir immobile pendant un long moment, comme dans les restaurants, les réunions, peut être perçu par les autres comme agité, ou comme difficile à suivre)
f) Parle souvent, parle trop
g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (ex : termine la phrase de leur interlocuteurs ; ne peut attendre son tour dans une conversation)
h) A souvent du mal à attendre son tour (ex : lorsque l’on fait la queue) i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (ex : fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ; peut commencer à utiliser les biens d’autrui, sans demander ou recevoir leur autorisation ; pour les adolescents et les adultes, peut s’immiscer ou s’imposer et reprendre ce que d’autres font)
Le Haut Potentiel Intellectuel
Dans les années 80, 2 spécialistes américains, Georges Betts & Maureen Neihart, ont dégagé 6 grands profils d'élèves à haut potentiel intellectuel
"The successful"
L’élève qui réussit
On considère que 90% des enfants HQI / THQI identifiés à l'école primaire sur conseil du corps enseignant correspondent à ce profil. L'élève qui réussit sans souci apprend bien, fonctionne sans difficulté à l'école, sans se faire remarquer & obtient de très bons résultats aux tests de QI. Il est souvent très apprécié des enseignants.
Il recherche toujours l’approbation des adultes, ou des personnes qui jouent un rôle dans sa vie, est conformiste & pas particulièrement affirmé. Il prend peu de risque de peur d'être mis en situation d'échec. Généralement (très) perfectionniste, il lui arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.
"The challenging"
L’élève provocateur
Extrêmement créatif & à la pensée divergente, il peut toutefois sembler obstiné, manquer de tact ou être sarcastique. Ce 2nd profil est peu fréquemment identifié comme HPI par les enseignants car particulièrement non-conforme au système scolaire ! Son ennui en classe est manifeste, & l'attitude de ce type d'élèves peut être source de conflits.
Il a une forte tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à très mal maîtriser ses émotions & à défendre ses convictions de manière frontale, tant à l’école qu’à la maison.
"The underground"
L’élève effacé
Fréquemment de sexe féminin, cet élève est dans le déni de ses capacités intellectuelles hors norme. Il refuse d’admettre son surdouement pour être accepté par les autres, ce qui a pour conséquence des capacités d'adaptation importantes (il est un excellent caméléon), mais allant de paire avec une immense frustration, une mise sous pression intense & une
difficulté à exprimer ses sentiments profonds. Le tout donnant un manque d'assurance & une très mauvaise estime de soi.
Les résultats scolaires vont de moyens à bons, & c'est un profil que l'on retrouve souvent en fin de primaire ou début de secondaire.
"The dropout"
L’élève décrocheur
Il est en colère (d'ailleurs, dans la littérature anglophone on le retrouve sous 2 noms : "the dropout" & "the angry") & toujours sur la défensive : il en veut aux adultes, à la société toute entière mais aussi à lui-même.
Il a le sentiment que le système scolaire n’a pas su répondre à ses besoins depuis un certain nombre d’années. Ayant une très mauvaise estime de soi, il se sent rejeté & est souvent amer & plein de rancœur. Cet élève refuse de faire ses devoirs & ses résultats ainsi que son rendement scolaire ne sont pas uniformes. Il donne l’impression de posséder des aptitudes intellectuelles moyennes, voire inférieures.
Ce profil peut prendre la forme d’enfants qui dérangent & profitent des autres ou, au contraire, d’élèves très effacés & non-présents en classe.
"The twice-exceptional"
L’élève doublement exceptionnel
C'est un enfant qui malgré son haut potentiel intellectuel cumule, soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs ou encore un Trouble du Spectre Autistique, un handicap physique. Bref, il n'est pas "que" surdoué, il une seconde particularité qui le rend doublement exceptionnel, mais aussi, qui peut parfois rendre plus compliquée l'identification de son surdouement.
Il ignore souvent ses grandes capacités & a une faible estime de soi. Son travail peut être de qualité inférieure ou relativement incomplet du fait d'une lenteur en classe à exécuter les tâches demandées. L’échec représente pour lui une grande source d’anxiété & il peut adopter un comportement perturbateur en cours.
"The autonomous learner"
L’élève autonome
C'est un élève indépendant, sûr de lui & très enthousiaste à l'idée d'apprendre. Souvent autodidacte, il s'accepte & est tout à fait capable de prendre des risques.
Il est persévérant & aime se lancer des défis, il défend facilement ses convictions & est très bien accepté par ses camarades comme par les enseignants & les autres adultes.
Cet élève exprime librement ses sentiments, ses besoins & ses objectifs. Il a une estime de soi favorable, scolairement parlant il réussit bien & se sert du système scolaire à bon escient pour se créer de nouvelles occasions. Il suscite souvent admiration & sympathie.