Les Fonctions Cognitives : c'est quoi ?


Les fonctions cognitives permettent les processus :
de réception
de sélection
de transformation
de stockage
d’élaboration
de récupération
des informations.
Les fonctions cognitives forment un ensemble de facultés mentales qui nous permet de traiter les informations collectées par nos sens, d'analyser le monde qui nous entoure et ainsi de pouvoir nous adapter à notre environnement.
L'attention
Avoir une attention efficiente est nécessaire à tous les stades de l'apprentissage :
pour la collecte des données
pour le traitement des informations
pour la transmission de la réponse
Avoir une attention efficiente c'est être capable :
de se focaliser, d'observer
de rester concentré(e) le temps nécessaire
de faire abstraction de certains éléments / évènements
de partager son attention
d'interrompre son attention
de reprendre son attention
de changer son attention




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Ferez vous bien attention ?
L'attention est indispensable au fonctionnement cognitif en général.
Elle module les éléments que nous percevons. C'est un acteur de l'efficience cognitive qu'il s'agisse de mémoriser, ou de résoudre des problèmes. L'attention permet :
D'être en alerte face à son environnement
De maintenir son attention sur une durée de temps appropriée
De se concentrer sur une tâche malgré ce qui se passe autour
De partager son attention entre plusieurs tâches simultanément
L'attention sélective ou focalisée
Elle sélectionne, parmi toutes les informations reçues, celles à traiter prioritairement, en fonction de leur pertinence pour l'action ou par rapport à nos attentes.
L'attention soutenue, la vigilance
L'attention soutenue intervient lorsque nous devons maintenir notre attention sur une longue durée et de façon continue.
L'inhibition
Elle permet d'inhiber les événements extérieurs perturbants pour limiter la distractibilité.
L'attention divisée ou partagée
Elle partage l'attention entre plusieurs activités. Elle est essentielle à la réalisation simultanée de plusieurs tâches. Cela nécessite de répartir logiquement ses ressources attentionnelles en fonction des exigences de chaque activité.
La flexibilité attentionnelle
La capacité à facilement engager, désengager, réengager son attention est liée à une bonne flexibilité attentionnelle, indispensable dans les cas où il faut passer d'une source d'informations à une autre, s'adapter à son environnement, trouver une solution à une problématique.




La perception est une interprétation des informations collectées par nos sens. On compare l'information que l'on reçoit avec celles stockées dans notre mémoire.
Elle est influencée par notre expérience et notre connaissance.
La perception


L'orientation spatiale
L'orientation spatiale permet de se situer et de s'orienter dans un environnement. Cette capacité est nécessaire pour se projeter, pour établir des représentation mentales.
Avant d'aborder l'orientation spatiale il faut maitriser son schéma corporel.








La mémoire


La mémoire est le processus d’encodage, de stockage et de récupération des expériences et des connaissances.
Selon Alan Baddeley, le fonctionnement de la mémoire est celle d'une bibliothèque :
• le matériel doit être bien rangé : fonction d'encodage
• il ne doit pas se détériorer avec le temps : fonction de stockage
• on doit pouvoir y accéder facilement : fonction de récupération
La mémoire à court terme est la mémoire immédiate.
C'est la mémoire du présent. Nous l’utilisons constamment pour retenir des informations de 0,5 seconde à 10 minutes.
La mémoire de travail est la mémoire du traitement des stimuli.
Elle permet de manipuler mentalement des informations maintenues ponctuellement en mémoire à court terme en vue de résoudre une tâche en faisant appel à des données contenues dans la mémoire à long terme.
La mémoire sémantique est la mémoire du langage et de la connaissance.
Dans ce système, il n’y a pas d’oubli, mais seulement ce que l’on appelle un “défaut d’accessibilité”, c’est-à-dire une difficulté à retrouver l'endroit où se trouve l’information.
La mémoire épisodique est la mémoire personnelle (expérience et souvenirs).
Elle nous permet de nous situer dans le temps et l’espace et, ainsi, de se projeter dans le futur. C’est la mémoire la plus touchée par l’amnésie rétrograde (les personnes âgées)
La mémoire procédurale est la mémoire du comment.
Elle permet de mémoriser les savoir faire de façon automatique et inconsciente. Ces savoir-faire sont acquis par la pratique et se sont graduellement automatisés.
La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.
Elle permet de retenir des images ou des bruits sans s’en rendre compte.
Chaque action que nous faisons fait intervenir un ou plusieurs aspects de la mémoire.