Grâce à différents outils, la remédiation cognitive cherche à développer et à enrichir nos fonctions cognitives dans le but d'adapter nos apprentissages à notre environnement.

L'objectif de la remédiation cognitive est de mettre en place des processus cognitifs 

PRECIS - RAPIDES - PEU ENERGIVORES

L' apprentissage est un processus en 3 étapes :

  • la réception sensorielle des informations

  • le traitement des informations grâce aux processus mentaux

  • la réponse apportée


L' apprentissage médiatisé crée une interaction qui permet de conceptualiser et de verbaliser le processus d'apprentissage.

Il aide à la conscientisation et au développement de la pensée.

Développez vos compétences cognitives

La méthode Feuerstein s'appuie sur l'idée que chaque être humain a un potentiel d'apprentissage, une capacité de changement à condition qu'une médiation soit mise en place.

Une série d'outils et d’exercices ont été développés à
l'institut Feuerstein. Ils visent à stimuler des processus mentaux spécifiques, favorisant ainsi le développement des compétences cognitives. Chaque activité est soigneusement conçue pour maximiser l'apprentissage. 

Le but de la méthode Raviv est de faire travailler l'apprenant sur des exercices moteurs structurés qui favorisent la coordination, le rythme, la focalisation, la traversée de l’axe de symétrie, conjugués avec des exercices de perception, d’attention, de mémorisation, de réflexion.

Le travail simultané, sensoriel, moteur, perceptuel et cognitif permet une meilleure régulation des ondes cérébrales et un fonctionnement plus homogène.

La méthode Raviv est particulièrement adaptée aux troubles des apprentissages et attentionnels.

Six Bricks est un concept conçu par « Care for Education » en partenariat avec LEGO® Fondation.

Initialement conçu pour aider les enfants dans leurs apprentissages, les activités s'adaptent à toutes personnes présentant un déficit cognitif.

Quelques ressources ....